Le Village

 

Installé au coeur de Villeneuve-lez-Avignon, sur la place Charles David (place du marché), le village PlanetKeeper est accessible et ouvert à tous, participants, accompagnants ou simples curieux. Il ouvre à 8h et ferme à 16h le 25 juin.

          

Un espace dédié au développement durable

          

Le village PlanetKeeper est dédié au développement durable et s'articule autour de 3 axes : l'environnement, l'économie et le social. Au sein du village vous pouvez :

  • Rencontrer les producteurs locaux et goûter les produits de notre région
  • Échanger avec les associations, collectivités et entreprises qui s'engagent pour la préservation de la planète
  • Découvrir les bons gestes, respectueux de l'environnement
  • Vous amuser en famille.

 

Un village convivial avec des animations pour les petits et les grands

 

De nombreuses animations sont proposées aux enfants sur la place du marché, dans un espace sécurisé :

  • La ferme animalière d’Eric, avec ses ânes, chèvres, moutons, oies, canards, dindons, poules, lapins, chiens, pour certains accompagnés des petits de l'année.
  • L’atelier de teinture naturelle végétale d’Anne-France
  • La structure gonflable girafe Ikéa
  • Les animations des P’tites canailles
  • L’exposition des collages des élèves de l’école Montolivet dans le cadre du projet « Belle Planète avec Eléonore »
  • Le terrain de boules
  • Les jeux en bois
  • Des quizz pour gagner des lots (entrées à Epicurium, bons d’achat, livres)

Les coureurs peuvent s’échauffer en musique et suivre la chorégraphie d’un animateur KeepCool avant de prendre le départ. Après la course des séances gratuites d’ostéopathie sont proposées par les étudiants en ostéopathie de l’Ifo-ga Avignon. Un stand de réflexologie et un stand présentant la méthode Feldenkrais constituent l'espace détente.

 

 

Une restauration bio pour les coureurs et les promeneurs

 

Les coureurs et leurs accompagnateurs ont accès au buffet bio d’après course mettant à l’honneur les producteurs locaux : pâtes, légumes bio d’Etienne Coulibaly produits dans la plaine de l’Abbaye, pain de la Boulangerie Responsable, fruits et fruits secs, vin bio de la cave des Vignerons de Tavel.

Les promeneurs et visiteurs du village Planetkeeper peuvent également manger des produits locaux issus de circuits courts et de l’agriculture biologique grâce aux partenaires de PlanetKeeper : La Maison Bronzini, le Mas de Carle, Spar, Hygge et la Ruche qui dit Oui.

Le Food truck Juliette et Pierrot, le bar à smoothies Bar Events et le camion de glaces Tout en douceurs sont présents et vous proposent leurs sandwichs, jus et glaces bios.   

 

 

Des exposants engagés dans une démarche de développement durable

 

Sur le village un espace est réservé aux véhicules électriques. Vous pouvez tester la Renault Zoé, découvrir les véhicules électriques de la Poste ou de la mairie de Villeneuve-lez-Avignon et faire un tour à vélo électrique Décathlon.

 

Le SMICTOM Rhône Garrigues, qui collecte et traite les déchets de plus de 10 communes est présent pour récolter vos vieux téléphones portables, piles usagées et bouteilles en plastiques

 

RES, société spécialisée dans le développement de projets d'énergies renouvelables anime également le village, présente ses activités, collecte des lunettes et récolte des bouchons destinés à financer du matériel médical pour enfants.

 

Les personnes souhaitant rejoindre l’enseigne suédoise IKEA peuvent laisser leur CV dans un espace dédié.

 

 

 

 

 

 

211